La salle de cinéma de la MJC de Mouthiers-sur-Boëme a accueilli une cinquième personne.
Durant près de deux heures, le conférencier a captivé son auditoire en retraçant d’abord l’histoire de l’église Saint-Hilaire, entre faits avérés et légendes locales, avant de proposer une analyse fine de son architecture et de sa symbolique.
Il a notamment souligné l’influence décisive du chantier de la cathédrale d’Angoulême sur les constructions religieuses environnantes au XIIe siècle. « Ce sont les mêmes mains, les mêmes esprits, qui ont œuvré sur les deux sites », a-t-il précisé. Ces transferts de savoir-faire expliquent les similitudes stylistiques marquées entre les deux édifices, malgré des proportions et des fonctions différentes.
À l’issue de la conférence, Sophie Lalandre, présidente de l’association de sauvegarde de l’église Saint-Hilaire, a rappelé « le besoin de dons pour conserver et protéger ce monument historique. »
Elle a notamment fait le point sur la collecte de fonds en cours, menée en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, pour financer les travaux de restauration urgents. Si 16 850 euros ont déjà été réunis, l’objectif de 20 000 euros n’est pas encore atteint. Il manque encore 3 250 euros pour boucler cette première phase de financement.
Contact. Sophie Lalandre au 06 13 79 17 44 ou par mail à sophielalandre4@gmail.com.
La raison d’être de arts-info.net est de rassembler en ligne des renseignements autour de L’actualité des arts et les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’occasion d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’indiquer des détails sur cet article traitant du thème « L’actualité des arts ». Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « L’actualité des arts ». Il est proposé par l’équipe arts-info.net. Consultez notre site internet arts-info.net et nos réseaux sociaux pour être au courant des futures annonces.