À Lolif, les travaux de l’église vers une relance

L’association Mémoire et Histoire de Lolif (Manche) a fêté son dixième anniversaire en 2023. Créée le 5 juin 2013, quelques mois avant l’accueil des Journées européennes du patrimoine dans la commune, l’association a pour mais la transmission de l ‘histoire et de la mémoire de Lolif et la participation à la sauvegarde du patrimoine local.

Concernant la transmission de l’histoire et de la mémoire, l’association a publié en décembre dernier une réédition à cent exemplaires, et agréée d’une quarantaine de pages supplémentaires, de la monographie communale Lolif, dix siècles d’histoiredont les 350 exemplaires avaient été rapidement vendus à sa sortie en 2016.

Ce travail étant désormais achevé, ses membres vont désormais se focaliser sur la sauvegarde du patrimoine de Lolif. Après avoir initié la restauration du retable en 2016, l’association souhaiterait désormais que la municipalité puisse poursuivre les travaux à mener à l’église Saint-Martin en suivant les priorités définies par l’architecte du CAUE (Conseil d’architecture, d’ urbanisme et de l’environnement) de la Manche lors d’une visite datant déjà de 2015. À commencer par le bas de la porte d’entrée et les infiltrations constatées sous les vitraux.

La marche à suivre bientôt définie

D’autres problèmes avaient également été soulevés à l’époque dans le rapport de l’architecte du CAUE : toiture, rejointoiement extérieur de la tour, gouttières, assainissement, rejointoiement intérieur de la tour, enfin le sol en ciment au niveau du chœur.

Des travaux que la municipalité, alors occupée par l’aménagement du bourg, puis bousculée par la crise sanitaire, n’a pas pu entreprendre depuis. Ces travaux seront échelonnés sur plusieurs années », a indiqué le maire Michel Rault, qui va contacter Brigitte Galbrun, conservatrice des antiquités et objets d’art de la Manche pour évoquer la marche à suivre. L’association est prête à aider la municipalité dans l’établissement des dossiers afin d’obtenir des subventions du conseil départemental et de la Fondation du patrimoine a pour sa part affirmé Agnès Roux-Kiener, présidente de Mémoire et Histoire de Lolif.

En attendant, l’association souhaite publier un dépliant consacré à l’église destinée aux visiteurs et dresser un inventaire du patrimoine de Lolif. À plus long terme, elle essaiera de mettre en place un atelier de généalogie, qui pourrait éventuellement se déployer dans les locaux du futur tiers lieu qui animera le bourg.

Mémoire et histoire de Lolif, en mairie de Lolif. Cotisation : adhérents 10 € ; membres bienfaiteurs 30 €.

La raison d’être de arts-info.net est de rassembler en ligne des renseignements autour de L’actualité des arts et les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’occasion d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’indiquer des détails sur cet article traitant du thème « L’actualité des arts ». Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « L’actualité des arts ». Il est proposé par l’équipe arts-info.net. Consultez notre site internet arts-info.net et nos réseaux sociaux pour être au courant des futures annonces.