A Domfront, les travaux de restauration de l’église Saint-Julien reprennent

A-Domfront-les-travaux-de-restauration-de-leglise-Saint-Julien-reprennent

Voir mon actu

Le top départ de la seconde tranche des travaux de restauration de l’église Saint-Julien de Domfront (Orne) a été donné mi-janvier 2024, par l’Entreprise Lefèvre d’Alençon, qui a installé des grilles de chantier sur la place du Commerce. Puis, l’entreprise Locatech a commencé le montage des échafaudages sur la façade Ouest de l’édifice. Elle continue son travail tout le mois de février jusqu’à la mi-mars.

D’abord la maçonnerie

L’entreprise Lefèvre reviendra pour achever la maçonnerie.

Elle va purger les bétons, appliquer un inhibiteur de corrosion sur le fer pour ne pas qu’il rouille et ensuite refaire les bétons, comme cela avait déjà été fait pour le clocher et la première tranche de la 2e phase des murs Nord, Sud et Est en 2021 et 2022.

Jacques Laurensou, président de l’association des Amis de Saint-Julien
DOMFRONT Eglise Saint-Julien
Une fois montés, les échafaudages recouvriront entièrement l’église Saint-Julien de Domfront (Orne). ©DR

« Les accès resteront libres »

S’en suivra la restauration de l’entrée principale (Narthex) de la façade Ouest (intérieur et extérieur), avec notamment la restauration de la verrière par la société Vitrail Ouest, la toiture, la sacristie, l’oratoire, le logement au -dessous de l’oratoire qui est utilisé aujourd’hui comme lieu d’accueil pour les sans domicile fixe, sans oublier les sanitaires publics (y compris la serrurerie, l’électricité).

« Dans les deux tourelles situées de part et d’autre du Narthex, les carreaux de verre enchâssés dans le béton seront refaits. La tourelle de droite possède un escalier permettant de travailler au plus près des pièces à réparer. En revanche, celle de gauche n’a pas d’escalier. L’entreprise devra surmonter cette difficulté », précise Jacques Laurensou.

Les deux accès à l’église resteront libres pendant les 9 mois de travaux.

Jacques Laurensou

Les réunions de chantier auront lieu tous les 15 jours, en présence des entreprises concernées au moment (elles seront une dizaine à intervenir sur le chantier), de l’élu en charge des travaux, de Jacques Laurensou et de l’architecte de Saint- Malo missionné par Architecture Lympia de Paris, sous le contrôle de la DRAC.

DOMFRONT Eglise Saint-Julien, verrière Ouest
La verrière Ouest de l’église Saint-Julien sera restaurée. ©Le Publicateur Libre

Appel aux dons

Ces travaux devraient être terminés pour la fin septembre 2024. Ils ont été évalués à 986 000 €, financés à hauteur de 40 % par la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles), 37 % par la Région Normandie et 23 % par la Ville. « La part revenant à la charge de la Ville peut être diminuée par les dons au profit de l’association des Amis de Saint-Julien et de la Fondation du Patrimoine », rappelle Jacques Laurensou.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

La raison d’être de arts-info.net est de rassembler en ligne des renseignements autour de L’actualité des arts et les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’occasion d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’indiquer des détails sur cet article traitant du thème « L’actualité des arts ». Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « L’actualité des arts ». Il est proposé par l’équipe arts-info.net. Consultez notre site internet arts-info.net et nos réseaux sociaux pour être au courant des futures annonces.