Les bancs de l’église Saint-Charles ont été pris d’assaut, ce dimanche à 17 heures. Il y avait bien sûr le concert de l’organiste Thibault Fajoles, 23 ans, titulaire adjoint du grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais aussi une part de curiosité de la part des Biarrots venus retrouver le lieu de culte qui leur est inaccessible à la suite d’un incendie survenu le 21 janvier.
Nous espérons la réouverture officielle du premier dimanche de l’Avent
Avant le début du concert, quelques explications ont été données à l’assemblée par François-Xavier Dallot, le prêtre de Saint-Charles qui s’excusait, muni d’un micro et haut-parleur portatif du son difficilement audible. « Les travaux ne sont pas encore achevés. Nous le regrettons et nous espérons la réouverture officielle le premier dimanche de l’Avent ».
L’édifice a été repeint, ses voûtes et boiseries nettoyées, mais il reste du gros œuvre à terminer, comme en témoignaient les échafaudages et autres échelles avancées dans les pièces. « Nous avons quelques semaines avant la réouverture », confirme Don Vincent Morandi, responsable de l’immobilier pour la paroisse Notre-Dame-du-Rocher. « La restauration des vitraux est encore en cours. Il faut achever d’installer des marches en pierre dans l’escalier de la tourelle de la sacristie. C’est de là qu’est parti le sinistre », explique-t-il en montrant une marche de plusieurs centaines de kilos qui restent à poser.
Orgues neuves
Avec cet incendie, de la suite s’est déposée partout. « Il s’agissait de poussières de fumée très corrosives, émanant de l’enveloppe des câbles électriques. Cela peut abîmer fortement certaines pièces, comme les vitraux. » Ceux-ci ont été nettoyés et, pour certains, démontés de manière à leur offrir une rénovation complète et durable. Idem pour les meubles en bois. Les fauteuils et prie-Dieu ont été retapissés.
Le montant des travaux, qui s’élève à 400 000 euros, a été pris en charge partiellement par les assurances.
Émilie Drouinaud
L’un des gros morceaux de cette rénovation est bien sûr l’orgue, sur lequel veille Laurent Riboulet, le titulaire des instruments des églises de Biarritz. « Celui-ci, comme celui de Saint-Joseph, est propriété de l’église et non de la Ville », précise l’organiste. Les 2 500 tuyaux de l’instrument ont été démontés, nettoyés et remontés lorsqu’ils pouvaient l’être. Ceux qui étaient trop abîmés ont été changés. L’église dispose donc d’un instrument entièrement refait et les spectateurs venus dimanche ont pu apprécier sa sonorité. Anecdote détaillée par Laurent Riboulet : « L’orgue de Saint-Charles a été installé en 1985 par l’entreprise Pesce, facteurs d’orgue à Pau. C’est une entreprise familiale qui a été reprise par les enfants et petits-enfants du fondateur, Antoine Pesce. Ses fils Gilbert et Michel l’ont construit et c’est Stéphane, le petit-fils, qui vient de le rénover ».
L’orgue, inauguré en 1985, a été entièrement rénové par l’entreprise Pesce de Pau.
Émilie Drouinaud
L’incendie a été heureusement circonscrit rapidement par les pompiers et ne s’est pas propagé à l’ensemble des bâtiments. Il n’a pas fragilisé l’édifice, construit en 1 898 dans le style néoroman. Le montant des travaux, qui s’élève à 400 000 euros, a été pris en charge partiellement par les assurances.
La raison d’être de arts-info.net est de rassembler en ligne des renseignements autour de L’actualité des arts et les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’occasion d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’indiquer des détails sur cet article traitant du thème « L’actualité des arts ». Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « L’actualité des arts ». Il est proposé par l’équipe arts-info.net. Consultez notre site internet arts-info.net et nos réseaux sociaux pour être au courant des futures annonces.