Par
Thibaut Faussabry
Publié le
Voir mon actu
Elle fait partie des 100 « petites Notre-Dame » des villages et villes petites françaises que la Fondation du Patrimoine a décidé de soutenir. L’église Saint-Pierre de Limours (Essonne) va recevoir une dotation de 50 000 euros verse la restauration du Clocher Gaston d’Orléans.
Un tour-clocher au style unique dans la région
À vrai dire, les échafaudages sont déjà installés autour de la tour-clocher au cœur du village. Et pour cause, les matériaux qui la constituant vieillissent mal, si bien qu’ils sont devenus dangereux pour l’église.
« C’est un clocher du 20ᵉ siècle qui est un double dôme, ce qui est une grande rareté en Île-de-France. Son esthétique originale a inspiré le peintre Maurice Utrillo notamment. Cependant, il est de piètre qualité pour ce qui est de la mise en œuvre architecturale », détaille Stéphane Patris, adjoint au maire de Limours chargé du Patrimoine.
La tour-clocher repose sur l’église qui lui est bien antérieure puisqu’elle a été reconstruite à la renaissance entre 1516 et 1532.
« C’est une autre de ses particularités, car la majorité des églises de l’Essonne, datent de l’époque médiévale ou du 19ᵉ siècle », précise l’élu rappelant que l’église, comme la tour-clocher, sont inscrits aux monuments historiques depuis 2006.
Une longue liste de travaux à mener
Le programme de restauration du clocher est riche : dégarnissage, recalage, rejointoiement des pierres de taille et du rocaillage, réfection et consolidation de tous les ouvrages en ciment (parapet, balustres…) sont prévus selon la Fondation du Patrimoine.
Et ce n’est pas fini. La couverture doit être entièrement déposée et reconstituée (ardoises et liteaux). Ce qui implique la réfection des gouttetières ainsi que de tous les ouvrages en plomb et en zinc.
La croix de fer forgé et son socle doivent être restaurés, les abat-sons révisés, et un paratonnerre doit être installé. Tout cela sans oublier les charpentes qui doivent toutes être révisées, avec redressements et remplacements.
« Un énorme encouragement »
Au vu de l’ampleur de la tâche, l’enveloppe de 50 000 euros ne sera pas de trop pour la commune.
C’est un énorme encouragement pour nous. L’église est, de très loin, le monument majeur de notre commune en termes d’intérêt artistique et historique. Elle est à la fois grande et belle dans son style gothique flamboyant.
Cependant, comme d’autres patrimoines religieux des villages et des petites villes, l’église Saint-Pierre de Limours pâtit de vétustés et de défauts de structure, révélés lors d’un diagnostic patrimonial et complet commandé par la commune en 2009.
Une collection de dons vient d’ouvrir
Depuis, des travaux de restauration ont eu lieu : en 2018 d’abord avec l’hydrologie du sol et l’étanchéité du nord-ouest de la toiture, puis surtout en 2021 avec la restructuration de la charpente et la réflexion de la couverture à la croisée du transept.
À l’époque, une collection avait permis de récolter plus de 17 000 euros et une partie des souscripteurs s’était rendue sur place en novembre 2023 pour la réouverture de l’église qui avait fermé pendant les deux ans qu’a duré le chantier.
Cette nouvelle tranche de travaux pour restaurer le clocher va, elle aussi, faire l’objet d’un appel aux dons, puisqu’une nouvelle convention de collecte de dons a été signé le mercredi 20 novembre 2024 entre la commune, l’association pour la sauvegarde de l’église Saint-Pierre de Limours et la Fondation du patrimoine.
Ce ne sera sans doute pas la dernière. « Nous avons paré au plus urgent, mais nous sommes loin d’avoir fait le tour ce qu’il ya à rattraper, selon le diagnostic. Il reste beaucoup à faire, notamment au niveau des vitraux, de l’orgue, mais aussi des murs à l’intérieur et à l’extérieur », énumère Stéphane Patris. Autrement dit, il y a encore beaucoup de pain sur la planche.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de arts-info.net est de rassembler en ligne des renseignements autour de L’actualité des arts et les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’occasion d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’indiquer des détails sur cet article traitant du thème « L’actualité des arts ». Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « L’actualité des arts ». Il est proposé par l’équipe arts-info.net. Consultez notre site internet arts-info.net et nos réseaux sociaux pour être au courant des futures annonces.