Le conseil municipal, l’association Patrimoine d’hier et d’aujourd’hui de Deyvillers et la société d’émulation du département des Vosges organisent une conférence sur le thème « la chapelle de l’ermitage saint Auger : histoire d’un sauvetage . »
Donnée par Charles Kramer, Jean-Pierre Doyen et Philippe Picoche, celle-ci aura lieu le samedi 3 février à 14 h 30 à la salle d’activités située 4 rue de Lorraine.
Dans la mémoire des habitants de Deyvillers, l’ermitage de saint Auger reste vivace. Nombreux sont celles et ceux qui ont participé aux pèlerinages qui, de longue date, s’y tenaient le 1euh septembre. Les jeunes filles s’y pressaient aussi afin d’obtenir les bienfaits des eaux de la fontaine « miraculeuse » pour trouver l’âme sœur en y jetant des épingles. Le lieu antique, enserré dans la forêt, connut bien des vicissitudes dont la dernière fut l’incendie de février 2018. La partie contiguë au chœur de la chapelle fut détruite, mais celle-ci ayant subi les affres du temps devait être impérativement sauvegardée. C’est cette sauvegarde qui fera l’objet d’une conférence.
Les intervenants évoqueront l’histoire du lieu, de l’architecture de la chapelle, de ses attributs religieux, des techniques de sauvegarde et de restauration.
Entrée gratuite.
La raison d’être de arts-info.net est de rassembler en ligne des renseignements autour de L’actualité des arts et les présenter en répondant du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Ce papier a été reconstitué du mieux possible. Vous avez l’occasion d’écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur notre site internet afin d’indiquer des détails sur cet article traitant du thème « L’actualité des arts ». Vous pouvez tirer profit de cet article traitant le thème « L’actualité des arts ». Il est proposé par l’équipe arts-info.net. Consultez notre site internet arts-info.net et nos réseaux sociaux pour être au courant des futures annonces.